Qu'est ce qu'un bagad ?

Bagad signifie "troupe" en breton. C'est une formation musicale typique de la Bretagne, composée de trois pupitres (cornemuses, bombardes et percussions), créée à la fin de la seconde guerre mondiale en s'inspirant du pipe band écossais qui associe cornemuses et caisses claires.

Grâce au pupitre des bombardes, instrument typiquement breton, la diversité des airs interprétés par les bagadoù est plus importante (airs à marcher, danses, mélodies) et moins "militaire" que celle des pipe bands. Le bagad est dirigé par un penn soner (chef sonneur).

Notre bagad

Confirmés ou débutants, vous pouvez intégrer notre bagad actuellement composé d'une quinzaine de musiciens.

Les répétitions se tiennent un mardi sur deux à 20h30 et tous les samedis de 16h30 à 18h00 à la salle Carteret (30 bis Bd Carteret) à Reims.

Pour connaitre les dates de nos prochaines répétitions, consultez notre planning.

Les sonneurs confirmés assurent la formation des débutants qui commenceront par des airs très simples.
Même si c'est un atout, la connaissance du solfège n'est pas indispensable pour commencer la pratique de ces différents instruments.

Notre souhait est de permettre aux membres de l’association de trouver du plaisir au travers d’une activité commune. Nous formons également à la pratique de la caisse claire écossaise ou d'autres percussions. Dans un premier temps, les instruments peuvent être prêtés par l'association.

bombarde La bombarde, instrument breton par excellence, a connu son âge d’or en couple avec le binioù kozh à la fin du XIXe siècle jusqu’à la première guerre mondiale. Issue de la famille du hautbois, sa tonalité habituelle est le Sib, même si des bombardes en d’autres tonalités viennent agrémenter la couleur des suites jouées.
cornemuse La cornemuse écossaise fait partie de cette grande famille des cornemuses, instruments à réserve d’air insufflé par le biais d’un sutel, munis d’un chalumeau "chanter" ou "levriad" et de trois bourdons.
caise claire L'ensemble "percussions" est constitué par les caisses-claires, les ténors et la grosse caisse. Ces percussions définissent le rythme des différents airs et donnent une puissance de son qui se marie parfaitement avec le volume sonore des deux pupitres cités précédemment.

Quelques airs de notre répertoire : Koroll Tro Leur, The Green Hills of Tyrol, When The Battle's Over (airs à marcher), Hanter Dro, An Dro, Kost ar c'hoat, Pach Pi, Kas a Barh (airs à danser), The Water is wide, The Bells of Dumblane, Highland Cathedral, Amazing Grace, My home in the Hills (airs écossais)